Extermination de guêpes et frelons

Extermination de guêpes et frelons

Destruction de nids de guêpes et frelons

Cette semaine, nos techniciens ont été appelés pour des nids de guêpes ou frelons sur le secteur de Marseille. En deux jours, ils sont intervenus 11 fois dans les jardins de particuliers mais également au sein de copropriétés. La lutte contre ce type d’insectes, ne peut être menée sans une connaissance des dangers de leurs piqûres surtout pour les personnes qui peuvent y être allergiques, et sans, bien sur, un matériel et un traitement adaptés.

Souvent, il est difficile de reconnaître les différents types d’insectes; guêpes? abeilles? frelons?…. et les différencier est important pour adapter la méthode de traitement et d’intervention. Nos équipes formées évitent ainsi d’exterminer les essaims d’abeilles inoffensives et s’assurent de détruire les nids des insectes dangereux pour votre santé.

L’abeille :

L’abeille appelée aussi « apis mellifera » mesure entre 11 et 13 mm, son abdomen est ligné de bandes noires,  le corps est assez dodu et recouvert de poils. Elle se nourrit de nectar, pollen et eau. L’abeille aide à la pollinisation et la population d’abeilles est en très forte diminution. Nous devons tout faire pour protéger les abeilles.

Une abeille

 

 

 

 

 

La guêpe :

La guêpe « vespula », elle,  est plus fine et longue (entre 11 et 18 mm). Elle a moins de poils et ses couleurs sont plus vives et marquées. La guêpe est prédatrice d’autres insectes et en été, elle se nourrit aussi du nectar des fleurs et de la pulpe de fruit mûr mais également d’insectes.

Une guêpe

Le frelon :

Le Frelon « vespa cabro » lui ressemble mais est plus grand que la guêpe (environ 20mm), surtout la femelle qui peut mesurer entre 20 à 35 mm de long, elle est équipée d’un aiguillon; ses ailes sont rousses, l’abdomen est jaune orangé. Il se nourrit de fruits murs, d’écorce tendre et il pille les ruches. Il vole principalement de jour et est attiré par la lumière. Vous pouvez l’entendre arriver   Quand il pique, et il peut le faire plusieurs fois, le venin peut être injecté dans les vaisseaux sanguins, ce qui accélère la réaction. La piqûre du frelon peut être très dangereuse. Il existe plus de 22 espèces sur le territoire français.

Un frelon européen

Le frelon asiatique :

Le frelon asiatique « vespa velutina » est arrivé en France en 2004. Il a les pattes jaunes, des ailes sombres, une tête et thorax noirs et son abdomen sombre est cerné par un anneau jaune orangé. La reine peut mesurer jusqu’à 35 mm. Il se nourrit principalement de fruits mûrs et de nectar et pour nourrir ses larves, il capture différents insectes (mouches, abeilles, guêpes, chenilles…). Son nid est très grand, jusque 1 mètre de hauteur. Il est très agressif surtout lorsqu’on s’approche de son nid. Le frelon est sensible aux vibrations lorsque nous marchons non loin de lui. Il prend peur lors d’un bruit important (mobylette, tondeuse…). Si le groupe de frelons se sent menacé, il se met à piquer en rafale et la dose de venin injectée est plus importante que celle d’une guêpe.

Un frelon asiatique

 

Les frelons et les guêpes établissent souvent leur nids dans les troncs d’arbres, sous les tuiles, les gouttières, dans les conduits de cheminée, les coffrets EDF, les regards d’eaux pluviales ou dans les cavités des murs. Cette semaine, notre technicien a découvert le nid de guêpes dans le pied creux du transat au bord de la piscine. Il a tout d’abord sécurisé les lieux, écarté toutes les personnes et animaux, s’est équipé de sa combinaison puis a procédé au traitement de désinsectisation jusqu’à la destruction du nid.

 

Un nid de frelons devant la porte fenêtre d’une maison

Le nid de frelons après traitement et destruction

 

 

Après la destruction du nid, il est peu habituel que les guêpes ou les frelons réapparaissent, dans le cas contraire, nous intervenons de nouveau et ce tant que les nuisibles ne disparaissent pas.

Les réactions après piqûre :

La piqûre peut provoquer une éruption cutanée voire une boursouflure, et pour les personnes allergiques une crise d’urticaire et/ou des démangeaisons importantes, des vomissements, un malaise, et dans le cas le plus grave ; un oedème de Quincke voire un arrêt cardiaque. Une simple piqûre sur la tempe ou la gorge peut provoquer un décès soit par allergie soit par gonflement. Les frelons peuvent piquer à travers des vêtements épais, difficile de vous protéger. Vos animaux sont eux aussi en danger.

Soyez prudents avec ces insectes :

Ces nuisibles causent la mort de dizaine de personnes en France chaque année. Ne vous aventurez pas à tenter de détruire les essaims de guêpes ou de frelons, l’issue peut être fatale, n’hésitez pas à nous contacter et nous interviendrons au plus vite.

SHARE IT: