L’arrivée des beaux jours et des moustiques…

L’arrivée des beaux jours et des moustiques…

L’arrivée des beaux jours évoque des repas en plein air, des activités de jardinage, une partie de ping-pong à l’ombre des arbres…, mais malheureusement, ces plaisirs peuvent être gâchés par des attaques de moustiques.

Il existe de nombreux types de moustiques ; les Aedes, les Culex, les Anophele… mais le plus répandu est le moustique AEDES.

Parmi les moustiques AEDES,  on trouve l’Aedes Albopictus« le moustique tigre »; il est de petite taille et est reconnaissable à sa silhouette sombre rayée de blanc et à ses ­pattes zébrées. Le moustique tigre mâle est inoffensif, il se nourrit des sucs et sèves de plantes. Seule la femelle pique car, après l’accouplement, elle a absolument besoin d’un repas sanguin pour porter ses œufs à maturité. Sa piqûre est très douloureuse, elle pique le jour et plutôt en extérieur. Elle pond à proximité directe de l’eau des œufs qui arrivent à maturité entre six à sept jours. Le cycle de vie de ce moustique dure habituellement deux semaines environ, une petite quantité d’eau suffit à la femelle pour pondre, une petite flaque d’eau lui convient parfaitement, par exemple.

Originaire des zones tropicales, le « moustique tigre » est en forte expansion à travers le monde, y compris en zone non-tropicale et dans notre région, depuis peu il est connu pour transmettre des maladies infectieuses telles que la dengue, la fièvre jaune, e chikungunya et le Zika (bien sûr uniquement s’ils sont déjà porteurs des maladies). Sa prolifération en France s’avère inquiétante; sur la carte, toute la moitié sud est en rouge vif.

La Provence nous dresse un état des lieux du moustique tigre en France.

 

 

Nous pouvons d’ores et déjà vous donner quelques conseils :

  • il faut faire la chasse à l’eau croupie autour de votre maison ; couvrir les fûts contenant de l’eau, nettoyer les gouttières, changer l’eau des fleurs coupées régulièrement, vider les réservoirs d’eau des climatiseurs
  • débroussailler et couper les herbes hautes, ramasser les fruits tombés… entretenir le jardin
  • il vous faut porter des vêtements longs et amples, installer des moustiquaires aux fenêtres et portes, appliquer des répulsifs (sur le corps ou dans les pièces où vous vivez)
  • vous pouvez rajouter sur vos fenêtres et balcon des jardinières de plantes qui déplaisent aux moustiques (la citronnelle, la mélisse, le thym citron, le basilic à petites feuilles, le géranium, et le chrysanthème insecticide)
  • il existe aussi des insecticides en aérosol ou en diffuseur électriques, voire même des lampes anti moustiques et des pièges
  • à l’intérieur de la maison, allumez la climatisation et les ventilateurs, les moustiques fuient les endroits frais et le vent perturbe leur vol

Toutes ces astuces peuvent aider à lutter contre les moustiques mais il est très difficile de pouvoir éradiquer tous les moustiques présents dans votre jardin. Hygiène Prévention peut vous aider à combattre ces nuisibles et à vous rendre

Nos techniciens dits aussi applicateurs, s’assurent de tout d’abord traiter les eaux stagnantes, cela s’appelle la lutte larvicide (contre les larves) à l’aide d’un produit actif  appelé « insecticide biologique« .  La substance active est une bactérie naturelle du sol sélectionnée pour son action exclusive sur les larves de diptères (mouches et moustiques). Ce mode d’action nécessite une formation des applicateurs pour optimiser son efficacité.

Comment cela fonctionne ? La larve de moustique  va ingérer des micro organismes traités par le bio insecticide, ce qui va intoxiquer son système digestif et entraîner sa mort. Ce bio-insecticide est préconisé pour remplacer les insecticides chimiques et est compatible avec l’agriculture biologique. Il peut être de fait utilisé dans les bassins extérieurs ou aquarium, et il n’y a aucun danger pour vos animaux de compagnie.

En plus d’éviter que les larves ne puissent donner vie à un moustique, nos techniciens traitent vos extérieurs par atomisation : c’est une action choc et les moustiques sont abattus très rapidement. Le traitement élimine les moustiques adultes et son action rémanente puissante empêche ces derniers de revenir sur les zones traitées pour plusieurs semaines si  bien sur, la pluie ou l’arrosage automatique ne vient pas laver ce bouclier. Dans le cas contraire, il faut de nouveau traiter.  Le technicien pulvérise sur toutes les surfaces à protéger. Au préalable, vous devez retirer les denrées alimentaires ainsi que les aliments pour animaux, par exemple le bol de votre chien. Il n’appliquera pas sur les surfaces où les aliments sont manipulés, servis ou consommés. Si vous devez traiter des locaux, prévoir d’aérer et ventiler avant d’y pénétrer.

Nous nous engageons à intervenir rapidement dans votre maison, appartement ou locaux et à trouver la solution adéquate. Que vous habitiez Marseille, Aix en Provence, Cannes, Toulon, Montpellier, …. nous intervenons dans toute la Région PACA et autour.

N’attendez pas pour vous débarrasser des moustiques, contactez nous, nous nous déplaçons.

 

SHARE IT: