Le cauchemar des mites alimentaires

Le cauchemar des mites alimentaires

Les mites

Dans le langage courant, les mites sont les insectes qui s’attaquent aux vêtements, créant des ravages dans les lainages, fourrures, tapis, etc. Il existe un deuxième type de mites : les mites des denrées alimentaires, appelées encore teignes des aliments ou pyrales.

A quoi ressemble la mite alimentaire ?

La mite alimentaire est un petit papillon, de couleur brun/gris qui mesure 25 mm et qui vit environ 15 jours. Son cycle de reproduction est identique à celui des papillons, soit 200 à 300 œufs pondus par la femelle. Les larves naissent au bout de 4 jours, 1 mois après le passage dans la chrysalide, une nuée de mites naît. Evidemment, ce cycle se reproduit tant que la mite se nourrit, et souvent la situation vire au cauchemar.

Souvent, vous ne remarquez qu’un petit cocon blanc accroché dans un angle du plafond ou du mur ; ensuite des petits vers toujours blancs qui tombent du plafond et qui se tortillent sur la table de la cuisine ou sur le sol.

Conseils et prévention :

Vous devez faire attention à tous les sachets de farine, pâtes, céréales, semoule, biscuits, chocolat, fruits desséchés…  Souvent, les mites arrivent des paquets que vous achetez dans les supermarchés et sans vous en rendre compte. Parfois, elles viennent de l’extérieur par la fenêtre et s’installent dans votre intérieur où elles peuvent se nourrir facilement.

Veillez donc à conserver vos aliments dans des boites hermétiques, vous reconditionnez vos produits dans des bocaux, sachets sous vide ou les sachets zippés. Ne jamais laisser de la nourriture à l’air libre, même du pain ; les mites se nourrissent même des miettes sur le sol !!

Vous allez certainement essayer de les taper comme les mouches ou de les écraser mais elles sont très vives et nous vous invitons à vous munir d’un aérosol contre les mites. Si vous préférez ne pas diffuser de produits, vous pouvez opter pour les pièges aux phéromones. Ces dernières sont issues d’un mélange de substances produites par des glandes qui déclenchent des signaux odorants et qui du coup, provoquent des réactions physiologiques ou comportementales entre individus de la même espèce. En installant un piège à phéromone, vous attirez les mites vers ce dernier qui est englué, les mites s’y collent et y meurent.

Vous êtes envahis par les mites alimentaires dans votre cuisine et vos placards  et vous ne parvenez pas à vous en débarrasser? Lorsque les pièges aux phéromones ne fonctionnent plus, et que les larves prolifèrent, faites appel à nos techniciens. Hygiène Prévention vous garantit une extermination durable  

Rappelez vous que les produits utilisés par nos techniciens formés, ne sont pas accessibles aux particuliers, d’où notre efficacité pour éradiquer les nuisibles.

N’attendez pas pour vous débarrasser des mites alimentaires, contactez nous et nous nous déplaçons.

SHARE IT: